En quête de sens

Alors aujourd’hui, je veux partager mon enthousiasme après avoir vu le film documentaire « En quête de sens ». Pour nos enfants, pour un autre monde de demain, à voir absolument !!!

en quete de sens

http://enquetedesens-lefilm.com/

Rien que le titre me rappelle, enfant, combien j’étais en quête de sens. Mais maman pourquoi … ? Pourquoi je suis ici ? Pourquoi je dois faire des choses qui n’ont pas de sens pour moi ? Pourquoi ces conventions sociales et pas d’autres ? Pourquoi la mort est-elle triste ou tabou ? A quoi ça sert de vivre ?

Et mes enfants, à présent me posent ces mêmes questions auxquelles je n’ai pas encore forcément trouvé mes propres réponses… Alors comment leur répondre à eux ?

« En quête de sens » est un concentré de réponses. Ce film interroge
sur l’économie et l’évolution de notre société. J’ai beaucoup apprécié cette distinction entre le plaisir, qui s’achète et le bonheur qui est à l’intérieur de soi. Car beaucoup disent qu’ils sont heureux mais je crains qu’ils ne confondent les plaisirs qu’ils s’offrent, avec le bonheur…

satish-kumar-150x150« On est tellement obsédés par le fait de gagner de l’argent, que l’on met ses parents en maison de retraite. On ne voit presque pas ses enfants et son conjoint, ou alors, quelques heures par soir. Le reste du temps, nous sommes séparés. Ce mode de vie est très pauvre. » Satish Kumar (Co-fondateurs du Schumacher Collège : enseignement pour une vie durable).

 

Alors là, je pense à mon fils qui me demande une Nitendo 3DS pour son anniversaire. Avant, je lui aurai répondu : « mais on ne peut pas, on n’a pas les moyens… » J’aurai focalisé sur ce manque d’argent et j’aurai voulu en gagner plus, pour lui offrir ce jouet tant désiré. Mais est-ce cela le bonheur ?

Maintenant, sur ce chemin de la bienveillance, je lui ai répondu : « je vois que ce jouet est important pour toi. Quelles solutions pouvons nous trouver afin que tu puisses l’avoir pour ton anniversaire ? » Alors on a décidé de constituer la « cagnotte 3DS ». Pour la remplir, il revend ses jeux et jouets dont il ne se sert plus. On a aussi demandé à tous les membres de la famille de ne pas lui offrir de cadeau mais s’ils le voulaient bien, de participer à la cagnotte. Nous avons déjà repéré des sites et magasins de vente d’occasion.

Nous verrons le 14 juin si les prix d’occasion coïncident avec la sommes récoltée dans la cagnotte. Et avec le temps, je suis convaincue que nous (lui, son frère et moi) parviendrons à nous déconditionner de cette posture de « consommateurs » pour nous recentrer sur l’essentiel. En attendant, même si cet objectif n’est qu’un plaisir, le chemin pour y parvenir est semé de vrais moments de bonheur complices !

 

oncle-sam_-300x300

Revenons à la réflexion du film « En quête de sens ». Je le sais, beaucoup de choses vont mal dans notre société moderne avec sa structure économique mondiale en crise. Ce model ne peut plus offrir un emploi pour tous, détruit nos ressources naturelles et ne rend pas heureux. Alors effectivement, je suis convaincue qu’il est plus judicieux de donner à mes enfants les moyens de créer de nouvelles perspectives plutôt que de leur apprendre à s’insérer dans cette économie qui s’effondre.

Mais j’ai souvent l’impression d’être prise dans un courant, de ne pas avoir le choix. Les enfants vont à l’école, les adultes vont au travail, il faut gagner un salaire pour se loger, se nourrir, se vêtir. Ce sont les règles de la vie que je suis sensée apprendre à mes enfants… Mais si cette perspective de vie rend mon enfant malheureux, si ce model ne nous convient pas, comment fait-on ?

samdong-rimpoche-150x150« Quand tu te fais emporter par une crue puissante, et que tu n’es pas capable de nager à contre courant, tu peux simplement sortir pour rejoindre la rive. C’est facile et réalisable par tout le monde. Par nos idées et nos discours, et avec de nouveaux modes de vie, nous pouvons nous opposer à cette dynamique et y échapper. Ainsi, si 10 personnes s’échappent, ils peuvent montrer le chemin à 20 autres. Et progressivement, on pourra créer un nouveau monde. » Samdhong Rinpoché (1er ministre du gouvernement Tibétain, spécialiste de Gandhi et précepteur du futur Dalaï Lama).

Pierre Rabhi et le mouvement des colibris sont sur la rive. Le printemps de l’éducation est sur la rive. Les pratiquants des apprentissages informels comme dans « Etre et devenir » sont sur la rive. De plus en plus de personnes sont sur la rive, les voyez-vous ?

Personnellement, en prenant la décision d’instruire en famille de façon informelle et de créer mon activité, je suis sortie sur la rive.

Et vous ? Etes-vous en accord avec le courant ? Etes-vous emportés involontairement par ce courant ? Essayez-vous de nager à contre courant ? Ou êtes-vous sur la rive ?

Une réflexion sur “ En quête de sens ”

  1. Pour tous les fans de Dragon Ball (comme mon fils !), à noter que pour porter le projet de film documentaire « En quête de sens », une association a été créé en 2011. Cette association s’appelle Kamea Meah !!!

    Mon fils Adonis est fan de Dragon Ball, des Chevaliers du zodiac et Naruto. Bien que ces dessins animés sont faits de scènes de bagarres, les messages sur la mort, la paix et la maîtrise de l’énergie du cosmos y sont permanents.

    Alors quand j’écoute les méditations guidées de Deepak Chopra et qu’Adonis l’entend nous demander de nous connecter au cosmos, ça lui plait beaucoup 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *