5- Bienveillance commence par soi

5.1- Nos enfants nous aident à grandir,
5.2- Pour aller à la rencontre de soi.

 

5.1- Nos enfants nous aident à grandir

Je pense que si nos enfants nous challengent et nous poussent dans nos retranchements, c’est pour nous faire grandir !

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

  • Comment je peux être bienveillant avec les enfants, si je n’arrive pas à l’être avec moi-même ?
  • Comment je peux développer leur confiance en soi, si moi-même j’en manque ?
  • Comment je peux lui apprendre à être libre, si je vis avec un sentiment de contraintes ?

Autant d’évidences qui pourtant ne m’étaient pas venues à l’esprit avant ce travail personnel.

Alors, oui, je pense que la mise en œuvre d’une éducation bienveillante passe par développer la bienveillance pour soi.

Ce chemin de développement personnel a commencé pour moi par la lecture du livre « La peau et ses états d’âme » de Danièle Pomey-Rey. J’ai réalisé que mes problèmes d’eczémas étaient liés à des problèmes relationnels.

Il a pris un nouveau sens avec les groupes de paroles, soutien à la parentalité et entretiens individuels avec les éducatrices de l’association Tremplin 94. J’ai découvert que mon degré de tolérance à la violence était élevé.

Il s’est développé avec la lecture de « L’intelligence émotionnelle » de Daniel Goleman. Ce livre a été une véritable révélation sur ma compréhension des comportements humains dont les miens. Avec ce message que nous pouvons tous améliorer notre QE (quotient émotionnel).

Et depuis que j’ai fait la formation Pratitien PNL (Programmation Neuro-Linguistique) avec Caroline Thay, le travail sur moi est devenu mon quotidien. Les fondements de la PNL permettent de mieux comprendre le fonctionnement de notre cerveau et les outils PNL d’optimiser sa communication et le développement de ses ressources et potentiels.

2014-01-18 17.13.55

C’est d’ailleurs seulement après avoir fait cette formation que je me suis véritablement intéressée à la parentalité bienveillante.

Avant, je trouvais très agaçant de voir mon enfant avoir des exigences alors que moi, je ne vivais que contraintes et frustrations, avec la peur du manque. La vie est dure, la vie est contraintes… Si je suis frustrée, je te frustre, puisque j’ai peur, tu dois avoir peur.

C’est seulement quand j’ai regardé la vie sous un autre angle que j’ai commencé à respecter, non les exigences mais l’envie de vivre de mes enfants. Si je ne suis pas frustrée, je n’ai pas besoin de te frustrer. Puisque j’ai confiance en la vie, je te laisse expérimenter la vie.

Le meilleur outil pour être bienveillant avec les enfants est de se sentir libre de ses choix et heureux de leurs conséquences !

 

5.2- Pour aller à la rencontre de soi :

Deepak Chopra, considéré comme l’une des 100 personnalités les plus influentes du siècle offre de nombreuses méditations guidées gratuites : https://www.deepakchopra.com/

SAM_2433

Personnellement, je l’ai découvert lors de sa conférence au Grand Rex en mai 2014. Ce fut une rencontre inoubliable et je pratique en boucle les 21 jours pour créer la prospérité (méditations guidées et traduites en français) : http://www.deepakchoprameditation.fr/

2014-07-12 14.20.32

J’ai aussi eu le plaisir de découvrir « The Work » avec Byron Katie lors de sa venue en France en juillet 2014.  http://thework.com/sites/thework/francais/

Une pratique qui fonctionne avec tout sujet de souffrance personnelle.

2014-07-23 16.02.22

Caroline Thay est Maître praticienne PNL et anime régulièrement des conférences, ateliers et formations sur le dépassement de soi et la liberté d’être : http://www.globaltis-institute.com

Personnellement, j’ai suivi sa formation de Praticien PNL en 2013 et depuis, je participe régulièrement à ses ateliers. Caroline a passé 11 ans aux Etats-Unis et c’est grâce à elle que j’ai découvert Deepak Chopra et Byron Katie.

 

Les lectures qui m’ont particulièrement aidées sont :

  • « La peau et ses états d’âme » de Danièle Pomey-Rey,
  • « Les 5 blessures qui empêchent d’être soi-même » de Lise Bourbeau,
  • « L’intelligence émotionnelle » de Daniel Goleman,
  • « Les 7 lois spirituelles du succès » de Deepak Chopra,
  • « Le fabuleux pouvoir de votre cerveau » de Deepak Chopra et Rudolph E. Tanzi.

 

SOMMAIRE :

1- Bienvenue.
2- Pourquoi en parler ?
3- Comment faire ?
4- J’adhère mais je galère !
5- Bienveillance commence par soi.
6- Bienveillance et apprentissages.
7- A propos de moi.

LIRE LES ARTICLES :

Alors aujourd’hui…