4.2- Ateliers ressources

POURQUOI DES ATELIERS RESSOURCES ?

Quand j’ai débuté en éducation bienveillante, j’ai passé beaucoup de temps à me documenter, lire, partager avec d’autres, tester divers conseils parfois contradictoires.

Quand j’ai enfin trouvé les outils les plus simples, efficaces et capables de s’adapter à toutes les personnalités, j’ai voulu permettre à d’autres personnes sur ce chemin de gagner du temps en partageant l’information.

Les ateliers sont donc une ressource intéressante pour les personnes qui veulent connaître rapidement les outils de la bienveillance et accélérer leur intégration grâce à des exemples, exercices et pratiques.

J’ai aussi à cœur d’organiser des rencontres autour de la parentalité où chacun peut se nourrir de l’expérience et réflexion de l’autre.

Les rencontres parentales sont une ressource complémentaire des ateliers. Elles permettent d’aller plus loin dans la pratique des outils de bienveillance, de libérer une émotion et surtout créer une solidarité entre parents.

En résumé, beaucoup d’écoute, de bienveillance et d’entraide lors des ateliers et rencontres parentales.

 

OU SE DÉROULENT LES ATELIERS ET RENCONTRES ?

  • Maisons-Alfort (94),
  • Paris 12 (métro Daumesnil), co-animées avec Marie-Neige Gutierrez, Formatrice Faber et Mazlish
  • Où vous voulez près de chez vous ou directement dans votre salon !

Si vous voulez que j’anime un atelier dans votre salon ou une salle associative près de chez vous, contactez-moi, je peux me déplacer sur demande :

karine@education-bienveillante.fr

 

QUELS SONT LES TARIFS POUR PARTICIPER ?

  • Ateliers bienveillance : 30€ par atelier et par personne
  • Rencontres parentales : 5€ par séance et par personne

 

QUELLES SONT LES PROCHAINES DATES (2018) ?

  • Dimanche 21 janvier, 4 février, 18 mars à Maisons-Alfort .
  • Les vendredis (à partir du 12 janvier 2018) dès 19h30 à Paris 12.

Réservez vos places par mail : karine@education-bienveillante.fr ou téléphone 06 62 35 99 46.

 

QUEL EST LE PROGRAMME A MAISONS-ALFORT (94) ?

  • 9h45 : Accueil des participants
  • 10h-13h : « Développer une relation harmonieuse avec les enfants, comprendre et pratiquer une éducation bienveillante ». Première partie sur la définition de la bienveillance et les outils de communication bienveillante.
  • 13h-14h : Pause autour d’un repas partagé (chacun apporte quelque chose à grignoter)
  • 14h-17h : « Développer une relation harmonieuse avec les enfants, comprendre et pratiquer une éducation bienveillante ». Seconde partie sur l’intelligence émotionnelle,  la programmation neuro-linguistique et des exemples concrets de comportements bienveillants.
  • 17h-18h : Clôture de la journée

 

QUEL EST LE PROGRAMME A PARIS 12 (métro Daumesnil)  ?

Rencontres autour de la parentalité au 175 avenue Daumesnil. Tous les vendredis de 19h30 à 22h,  co-animées avec Marie-Neige Gutierrez, Formatrice Faber et Mazlish.

Objectifs :

  • Partager une interrogation sur un sujet éducatif,
  • Libérer une émotion,
  • Sortir de l’isolement,
  • Développer la solidarité parentale.

Inscriptions :

Réservez vos places par mail : karine@education-bienveillante.fr ou téléphone 06 62 35 99 46.

 

DESCRIPTION DES ATELIERS :

1- « 4 outils pour une relation sereine avec les enfants », dédiés aux parents et professionnels.

Objectifs :

  • Gérer rapidement et simplement les problèmes de comportements de l’enfant,
  • Résoudre les conflits du quotidien en responsabilisant l’enfant,
  • Développer la confiance en soi et l’estime de soi.

Programme :

  • 4 outils réflexes pour gérer toutes les situations du quotidien : l’écoute active, l’authenticité avec les messages « je », la médiation coopérative avec les solutions gagnant-gagnant, la CNV (communication non violente).
  • 12 réflexes nocifs à déconditionner,
  • Fiches de pratique.

 

2- « Les neurosciences au service de la bienveillance  », dédiés aux parents et professionnels.

Objectifs :

  • Gérer en conscience ses réactions face aux comportements de l’enfant,
  • Savoir aller à la rencontre de ses valeurs, croyances et mémoires,
  • Comprendre le schéma cérébral de la bienveillance.

Programme :

  • Schéma des connexions neuronales du lien événement-émotion-comportement,
  • Zoom sur les filtres et représentations internes à l’origine des émotions,
  • La plasticité du cerveau et la connexion au bien-être.

Atelier basé sur l’Intelligence émotionnelle et la Programmation Neuro-Linguistique.

 

3- « Développer une relation harmonieuse avec les enfants, comprendre et pratiquer une éducation bienveillante », dédiés aux parents et professionnels.

Objectifs :

  • Définir ce qu’est une éducation bienveillante,
  • Connaître les outils pour gérer avec bienveillance les situations du quotidien avec l’enfant,
  • Comprendre les émotions et le fonctionnement neuronal,
  • Développer la conscience de soi, l’apprentissage de la paix.

Programme :

  • Définition de la violence et de la bienveillance,
  • Présentation des 4 outils de base : l’écoute active, l’authenticité avec les messages « je », la médiation coopérative avec les solutions gagnant-gagnant et la CNV (communication non violente).
  • Schéma des émotions et connexions neuronales,
  • Fiches de pratique.

 

4- « Libérer ses émotions et blessures de son enfance par l’écriture », dédiés aux parents et professionnels.

Objectifs :

  • Libérer les émotions de son enfant intérieur afin qu’elles n’interfèrent plus dans la relation actuelle avec les enfants.
  • Débloquer les émotions non entendues durant l’enfance afin de débloquer notre empathie quand nos enfants expriment leurs propres émotions négatives.
  • Apaiser si besoin la relation avec les grands-parents.

Programme :

  • Écriture d’une lettre à son ou ses parents (l’objectif n’est pas de l’envoyer, l’écriture est un support afin de sortir les émotions),
  • Guidage de l’écriture, par exemple, « complétez cette phrase : je t’en veux parce que… »,
  • Visite de scènes de l’enfance et accueille de l’émotion. Soutien du groupe et accompagnement avec empathie,
  • Libération puis écoute du besoin de réparation,
  • Écriture de la demande de réparation et accueille avec empathie.

Atelier basé sur le soutien, le respect, l’empathie et la confidentialité des échanges autour des scènes et blessures de l’enfance.

 

 

5- «Pratique d’une éducation bienveillante », dédiés aux parents et professionnels.

Objectifs :

  • S’exercer à pratiquer une éducation bienveillante,
  • Débloquer des situations conflictuelles et/ou répétitives avec l’enfant,
  • Conscientiser ses réactions en lien avec ses besoins, valeurs et croyances.

Programme :

  • Zoom sur un thème en particulier,
  • Partage sur des situations familiales en lien avec le thème,
  • Projection des solutions possibles (jeux de rôles si besoin/envie).

Atelier basé sur le partage, le soutien, le respect et la confidentialité des échanges autour de l’éducation des enfants.

 

 

 

k2Mes ateliers font appel aux connaissances que j’ai acquises en intelligence émotionnelle, programmation neuro-linguistique, éducation bienveillante, communication non violente, spiritualité ; grâce à Daniel Goleman, Richard Bandler via Caroline Thay, Faber et Mazlish, Thomas Gordon, Isabelle Filliozat, Catherine Gueguen, Marshall Rosenberg, Byron Katie, Deepak Chopra et d’autres, car je n’ai de cesse de me former !

Réservez vos places par mail : karine@education-bienveillante.fr ou téléphone 06 62 35 99 46.

 

TÉMOIGNAGES :

« Depuis que je suis revenue du dernier atelier, je n’ai jamais autant prononcé « j’ai besoin ». J’ai accueilli 2 crises de mon fils sans que sa colère ne m’emporte et tout en me respectant. Je suis étonnée de ses réactions. Il m’a challengé ce matin au réveil sur les bonbons alors je lui ai dit que j’avais très envie de lâcher et lui faire confiance mais c’était encore un peu difficile pour moi à cause de ma peur des caries. Il m’a répondu : ne t’inquiète pas, j’irai me laver les dents après. Je me sens légère, libre.
Il avait des difficultés à trouver le sommeil et il me l’a formulé. Je lui ai dit que ses sollicitations incessantes alors que je lui avais dit que ce temps était un temps calme pour tous les 2 m’agaçaient. Que j’entendais qu’il avait des difficultés à trouver le sommeil mais que moi, j’ai besoin de ce temps. Je suis sortie en lui offrant toute ma confiance en sa capacité à trouver le sommeil tout seul. Et sans que je le fasse en étant excédée. 2 minutes après il dormait.
Merci Karine du fond du coeur merci. C’est une rencontre magnifique que celle de la bienveillance. Nous n’en sommes qu’aux présentations mais je veux l’accueillir chez moi. Merci et à très vite. »

Ariane (maman de 2 enfants de 4 ans et 18 mois)

« Merci encore pour ce merveilleux stage. Un vrai joyau pour ma vie. Merci pour ce beau cadeau. Merci pour l’élan que ça me donne et redonne. J’avais déjà fait un stage d’éducation bienveillante de grande qualité aussi mais rien retenu (pas le bon moment, pas là ou je ne sais quoi) j’avais adhéré bien sûr, je m’étais dit faut que je relise mes notes et puis le temps passe et j’ai tout oublié.
Alors là, j’ai tout repris, renoté, réimprimé, éclaté, trié, recollé et surtout collé au dessus de ma tête de lit comme une prière que je lirai tous les soirs pour moi, pour ma vie, pour mes enfants, pour mes relations. Merci pour cette impulsion. »

Guylaine (maman de 2 enfants de 20 et 10 ans)

« Cet atelier était GÉNIAL, à la fois dans le fond pour la prise de conscience (d’une évidente inconscience après coup), mais aussi dans la forme grâce à Karine qui donne 100% de sa personne aux participants comme si nous étions des proches.

A mon sens, ce serait un drame de continuer à vivre sans s’arrêter en chemin un après-midi et se laisser offrir ce que nous offre Karine. Ça vaut le détour mais attention ça déboussole. Ou plutôt votre boussole va être ré-étalonnée. C’était un grand moment (il y a avant et après cette expérience et une révolution entre 2).

Je mets en pratique tous les jours ce que j’ai appris, et ce avec tout le monde. Je souhaite à tous de bénéficier de cet atelier. »

Cécile (maman d’un enfant de 8 ans)

Atelier pratique

« Un grand merci pour cet atelier toujours plus riche en informations ! C’est la seconde fois que j’y participe et je me rends compte qu’il me reste encore beaucoup à faire et surtout à appliquer quotidiennement tes conseils.

Avec toi tout parait simple et évident mais seule avec les enfants, c’est autre chose et une piqûre de rappel régulière me parait indispensable sur ce long chemin du changement de nos habitudes néfastes. La plus grosse prise de conscience étant que même quand je croyais bien faire, je me trompais encore !

Merci pour ta présentation à la fois théorique et truffée d’exemples concrets où l’on se reconnait immanquablement.

C’est sûr, je reviendrai ! »

Marie-Christine (maman de jumeaux de 3 ans 1/2)

 « J’ai passé un très bon moment dimanche. L’atelier était très intéressant et enrichissant. Grâce à tes exemples concrets avec tes enfants et le support écrit, on comprenait rapidement les techniques et dialogues à mettre en place. C’était concret et théorique à la fois. Les échanges sur nos expériences personnelles ont enrichies l’atelier. Dès lundi, j’ai mis en pratique tes conseils:
  1. l’éducation à la bienveillance: j’ai expliqué aux enfants que nous allions créer ensemble une atmosphère bienveillante dans la classe et que cette bienveillance n’existait pas toujours dans la cour et à la maison. Ils ont accueilli l’idée avec joie et certains ont proposé d’apprendre aux autres élèves de l’école les techniques que nous allions apprendre. On commence tout juste et je vois déjà des progrès dans leurs relations…
  2. L’écoute active : un outil bienfaiteur pour moi… Finies la moral et les réflexions incessantes pour trouver les solutions à tout. Ouf, les enfants s’apaisent et se responsabilisent! Je suis plus sereine et eux aussi évidemment !

Je suis ravie, même si cela demande beaucoup de patience et de persévérance ! Merci à toi. »

Marjorie (maîtresse de CP)

« Cet atelier a été une révélation et une prise de conscience pour moi. Nous sommes conditionnés aux réactions courantes que tu décris. Je n’avais jamais associé les messages cachés et les réactions qui en découlent et qui sont désastreux. Ta présentation permet d’en prendre conscience. Les témoignages de tes expériences viennent aider à comprendre et à mettre un fait concret face aux situations. Cela renforce la compréhension de ce que tu fais passer. Un grand merci pour cet atelier. »

Frédéric (papa de 2 ados)

 « Expérience très positive pour moi. Petit groupe qui permet un échange facile et aisé (important pour moi qui n’aime pas trop parler en groupe). Cette méthode est vraiment accessible à tous parents qui se posent diverses questions sur le comportement et les agissements de leur enfant. L’approche synthétique qui a été abordée durant cet atelier me permet de repartir avec l’envie de m’y mettre rapidement. Le soir même, j’ai pu constater les effets. J’ai donc passé une soirée reposante sans conflit.

La présentation de titres de livres est super. […] ravie de cette participation à cet atelier et je compte bien y revenir pour approfondir mes connaissances et ma pratique. »

Karine (maman d’un enfant de 7 ans et éducatrice en crèche)

« J’avais quelques connaissances de l’éducation à l’américaine (et j’étais spectatrice assidue de super nannie), mais quand on arrive à la mise en pratique sans aide on est perdu ! Se retrouver dans un groupe, et pouvoir échanger avec d’autres parents plus expérimentés, c’est super, et avoir une présentation d’une méthode qui semble permettre à toute la famille de s’épanouir tout en étant semble-t-il efficace, c’est encore mieux ! J’essaie d’appliquer, ce n’est pas facile mais je sens déjà du mieux. »

Hélène (maman d’un enfant de 18 mois)

« Méthode efficace avec des situations et des solutions appliquées en direct. Cette méthode fait beaucoup réfléchir et nous remet en question. Très positif. »

Florence (maman d’un enfant de 7 ans)

« J’ai vécu la méthode comme une révélation, les exemples concrets et nous l’avons testé en direct sur les enfants présents. J’ai changé ma vision de l’éducation. »

Fatima (maman de 3 grands enfants et animatrice en maternelle)

 

Pour participer à ces rencontres et ateliers,  l’inscription est nécessaire par mail : karine@education-bienveillante.fr ou par téléphone : 06 62 35 99 46.

 

Autres ressources :