1- BIENVENUE

Dans ce blog, vous trouverez 4 outils fondamentaux de l’éducation bienveillante mais aussi des ressources à lire, à voir, à pratiquer et des exemples concrets de pratiques, tirés de mon quotidien avec mes enfants et notre entourage.

Je veux que ce blog montre combien la pratique d’une éducation bienveillante est difficile dans notre société actuelle et qu’il ne suffit pas d’en avoir compris les principes pour que le quotidien change du jour au lendemain.

Mon blog est engagé pour que chacun parvienne à instaurer la bienveillance à la maison, à l’école et dans le format particulier de l’instruction en famille. Je crois que plus nous serons nombreux à agir, plus les pratiques évolueront et notre société deviendra plus heureuse et en paix.

2014-01-02 20.14.36

Mes enfants sont ce qui compte le plus dans ma vie. Je les aime. Parfois, quand je les regarde, je sens mon cœur se gonfler et je n’en reviens pas de ressentir autant d’amour. Pourtant, alors qu’ils sont si précieux à mes yeux, je sais que je suis capable du pire contre eux. Parfois ce monstre monte en moi et je cri, j’exige, je les domine et les effraie.

J’aime mes parents. Ils ont toujours voulu le meilleur pour moi. Mais enfant, j’ai eu peur de leurs colères, cris, jugements, punitions. J’ai eu honte de ne pas être l’enfant qu’ils voulaient que je sois. J’ai été en colère contre cette domination de l’adulte que je trouvais injuste et cruelle. Et alors que je m’étais promis de ne jamais reproduire ce qui m’avait fait souffrir enfant, j’ai reproduis.

C’est comme si, en devenant maman à mon tour, j’avais occulté ces souffrances, faute de savoir faire autrement avec les enfants et forte des mœurs de notre société qui valident les violences éducatives ordinaires.

Mais comme je m’épuisais avec ces comportements, j’ai cherché des solutions. Ainsi, j’ai découvert l’éducation bienveillante. Mais malgré toutes mes connaissances des outils de la bienveillance, le stress du quotidien fait qu’il m’arrive encore de m’agacer et d’agir à l’encontre de mes principes bienveillants.

Pour y arriver, j’ai développé des réflexes salvateurs pour quand la pression monte. Maintenant, quand j’entends ma voisine hurler à travers les murs, quand je vois mon amie perdre patience avec ses jumeaux, et tous ces parents à la sortie de l’école qui menacent, empoignent et s’énervent, j’ai envie de leur dire : « gérez vos besoins et ceux des enfants avec authenticité, respect et en conscience, alors les enfants se sentiront respectés et ils se responsabiliseront. Et si moi, j’y arrive, vous pouvez y arriver aussi ! »

Alors bienvenue sur ce chemin des bienfaits de l’éducation bienveillante et du bonheur des relations avec les enfants.

Bienvenue sur mon blog.

Karine Stoëckel maman d’Adonis 2007 et Mihran 2008.

 

SOMMAIRE :

1- Bienvenue.
2- Pourquoi en parler ?
3- Comment faire ?
4- J’adhère mais je galère.
5- Bienveillance commence par soi.
6- Bienveillance et apprentissages.
7- A propos de moi. 

LIRE LES ARTICLES :

Alors aujourd’hui